L'ENSEIGNEMENT DE LA PRÉHISTOIRE À L'UNIVERSITÉ PAUL VALERY

ETUDIANTS
BUZZ

(en construction)

L'UNIVERSITÉ PAUL VALERY  (U.P.V.) délivre plusieurs diplômes dans lesquels sont incluses des formations en Préhistoire ancienne et récente. Le doctorat sanctionne une expérience professionnelle de recherche spécialisée en Préhistoire.

LICENCE : 
Lien UPV
Ce diplôme sanctionne trois années d'études. Dès la première année, les connaissances de base concernent  la préhistoire ancienne (le Paléolithique) et récente (le Néolithique), dans le cadre de l'enseignement groupé en Histoire de l'Art et Archéologie (tronc commun). Les deux premières années sont communes aux deux parcours. En troisième année de licence les parcours Histoire de l’art et Archéologie s’individualisent et ils peuvent se spécialiser dans un domaine de la recherche. Dans cette perspective, et dès la seconde année, il est possible pour les étudiantes et étudiants de rejoindre le programme de conférences et les ateliers et groupes de travail organisés en parallèle à leurs études, par le pôle préhistoire récente de l'UPV. Ils peuvent aussi rejoindre les chercheurs et enseignants pour collaborer à des opérations de fouilles et de prospection. Par l'intermédiaire d'associations relais, ils peuvent aussi être mis en relation avec des spécialistes d'archéologie expérimentale, participer à des ateliers et devenir collaborateurs de notre équipe. Une aide individualisée est donnée à tout étudiante et étudiant qui en fait la demande et les enseignants de préhistoire sont très attentifs à l'accueil des étudiantes et étudiants étrangers, notamment africains puisque l'équipe du PÔLE DE PRÉHISTOIRE RÉCENTE DE L'UPV à un programme de recherche en Afrique de l'Est (Djibouti, Ethiopie, Somaliland) en  Afrique du Nord (Tunisie). A la fin de sa troisième année de licence, l’étudiante ou l'étudiant doit être capable de bâtir des problématiques pertinentes, de formuler des réflexions théoriques solides  sur l’Archéologie (qu’elle soit préhistorique, classique, égyptologique ou environnementale) et sur sa pratique. Les étudiantes et étudiants les plus motivés pourront poursuivre leur étude en en Master recherche ou Master professionnel (2 années) et même au-delà.

MASTER PPP :  
Lien UPV
Ce diplôme sanctionne deux années d'études et de recherche. La préhistoire est enseignée en master "Préhistoire, protohistoire et paléoenvironnements méditerranéens et africains" (PPP). Il offre à l’étudiante et l'étudiant une formation diplômante de grade Master. Les cours  de préhistoire  sont conduits par les enseignants de l'UPV  assistés des  personnels scientifiques non-universitaires (CNRS, INRAP, SRA). Cet enseignement est en relation directe avec les programmes de recherche déployées par plusieurs équipes de l’UMR 5140 "Archéologie es sociétés méditerranéennes" oeuvrant pour une large part en Languedoc-Roussillon. L'enseignement, quoique centré sur le monde méditerranéen est largement ouvert sur la Préhistoire européenne ainsi que sur la Préhistoire africaine (aujourd’hui très peu enseignées dans les universités françaises). Les principaux domaines couverts par la formation sont :
- Préhistoire et Protohistoire africaine,
- Premières sociétés de production de Méditerranée et d'Europe (du Néolithique au Bronze moyen),
- Géoarchéologie, Bioarchéologie (archéobotanique et archéozoologie) : paléoenvironnements, milieux et ressources.

Deux séminaires annuels sont consacrés à la préhistoire récente : séminaire d'archéologie et de préhistoire africaine et séminaire sur l'habitat néolithique. Depuis 2012, sont organisés des ateliers de préhistoire récente dans le cadre des Groupes de Réflexions modestes (GRM). Un pôle préhistoire récente (PP) coordonne au sein de l'UPV l'ensemble de cet enseignement.

MASTER AP : 
Lien UPV
Le master professionnalisant archéologie préventive intègre dans son enseignement la Préhistoire ancienne et récente. 

DOCTORAT :  (Doctorat archéologie Spécialité préhistoire protohistoire paléoenvironnement médititerranéen et africain)
Lien UPV
Le doctorat est  sanctionnée, après trois ans de recherche et soutenance d’une thèse, par la collation du grade de docteur. L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur, supervisé par un directeur de recherche, au sein d’une unité de recherche et d’une école doctorale. Elle se conclut par la rédaction d’une thèse qui constitue la validation d’un travail scientifique ayant permis la construction et l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et d’outils méthodologiques, valorisables tant dans le service public d’enseignement supérieur et de recherche que dans l’ensemble du tissu socio-économique. Les recherches en cours des doctorantes et doctorants concernant la Préhistoire récente abordent  l'art pariétal d'Afrique, le peuplement néolithique, les industries lithiques d'Afrique de l'Est, la céramique du Néolithique final languedocienne ou africaine et l'anthropologie culturelle.


ALLER À GRM
ALLER À INFONÉO