Les archéologues du Ministère de la Culture


ETUDIANTS
.BUZZ


(en construction)

 (de culture.gouv.)

 Cadres scientifiques de la fonction publique, les conservateurs du patrimoine exercent des
responsabilités scientifiques, administratives et techniques visant à l'étude, à la protection et à la mise
en valeur du patrimoine. Ils sont recrutés au niveau bac + 3 sur concours d'entrée à l’Institut
national du patrimoine. Une fois intégrés à cette école d’application, ils suivent une formation
rémunérée, pratique et théorique, de 18 mois. Les spécialistes en archéologie choisissent, l'option
archéologie, ou l'option musées.

 Les conservateurs qui appartiennent à la fonction publique de l'État exercent au ministère de la
culture et de la communication, en administration centrale, ou dans les directions régionales
des affaires culturelles (DRAC - services régionaux) ou dans les musées nationaux.
Les conservateurs territoriaux, quant à eux, exercent leur profession en collectivités locales
départementales ou municipales (musées, services culturels, conservations du patrimoine...).
Leur concours de recrutement est organisé par le centre national de la fonction publique
territoriale (CNFPT). Leur formation se déroule également à l’Institut national du patrimoine. Ils sont
parfois secondés par les attachés territoriaux de conservation du patrimoine qui passent aussi
un concours organisé par le CNFPT. Tous ces postes sont réservés aux personnes de nationalité
française.

 Le ministère de la culture comprend aussi parmi son personnel des techniciens de recherche (niveau
baccalauréat), des assistants ingénieurs (DUT, BTS), (ces postes sont ouverts sans limite d’âge et
aux ressortissant(e)s de la communauté européenne), des ingénieurs d’étude (diplôme de 2ème ou
3ème cycle) et des ingénieurs de recherche (diplôme de 3ème cycle). Ces corps sont recrutés par voie
de concours. Ces postes sont ouverts sans limite d’âge et aux étrangers quelque soit leur nationalité.

 Les concours de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale proposent d'autres
formations aux carrières du patrimoine, des musées et des archives : chargés d'études documentaires,
secrétaires de documentation, bibliothécaires, concepteurs de projets d'action culturelle, guide
conférenciers, animateurs dans les musées ... Ces métiers sont liés à la médiation culturelle.